Détails de l'UE "Introduction à la physique - S1" (6 ECTS)
Code APOGEE |
Intitulé |
ECTS |
CM | TD | TP |
1ère Session |
2ème Session |
CC |
Examen |
Dérogatoire |
Examen |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
1SXEIPH0 | Introduction à la physique | 6 | 24 | 30 | 6 | 50% | | 20% | 30% | | | 80% | | 20% | 80% | | 20% |
Publics concernés
- Mention "Mathématiques et interactions", parcours "Classique", semestre L1-S1
- Mention "Mathématiques et interactions", parcours "Double licence Mathématiques/Informatique", semestre L1-S1
- Mention "Mathématiques et interactions", parcours "Double licence Mathématiques/Physique", semestre L1-S1
- Mention "Informatique", parcours "Classique", semestre L1-S1
- Mention "Sciences de l'ingénieur", parcours "Tronc commun", semestre L1-S1
- Mention "Physique", parcours "Classique", semestre L1-S1
- Mention "Physique", parcours "Double licence Mathématiques/Physique", semestre L1-S1
- Mention "Chimie", parcours "Chimie", semestre L1-S1
Responsable(s) pédagogique(s)
Objectifs
Ce cours met l’accent sur les concepts fondamentaux de la Physique avec un souci d’unité entre les domaines.
Connaissances / compétences acquises
Acquisitions des notions fondamentales de mouvement de forces et d’énergie
Contenu détaillé de l'enseignement
Introduction
Physique et sciences de la matière. Modèles, lois et grandeurs physiques, dimensions.
Cinématique du point.
Repères, référentiels, position, trajectoire, vitesse, accélération, changement de référentiels en mécanique classique, limites de la description classique. Exemples de mouvements simples.
Dynamique de la particule
Particule et point matériel, notion de masse, quantité de mouvement, moment cinétique.
Référentiels galiléens et principe d’inertie, principe fondamental de la dynamique, notion de force. Théorème du moment cinétique. Lois de force, interactions fondamentales, forces effectives, statique. Quelques applications du PFD.
Travail et énergie
Travail et puissance, théorème de l’énergie cinétique. Forces conservatives, énergie potentielle, énergie mécanique. Exemple d’utilisation de la conservation de l’énergie mécanique, équilibre et stabilité. Remarques: thermodynamique, masse, énergie, physique microscopique.
Méthode d'enseignement
CM et TD traditionnels + 2 séances de TP de 3h chacune
Travail personnel 60 h: Exercices, problèmes et lecture des ouvrages recommandés
Nombre de séances de TP : rédaction d’un compte-rendu par binôme à chaque séance
Un contrôle continu obligatoire aura lieu durant les séances de TD ainsi qu’un examen terminal à la fin du semestre
Evaluation par les étudiants
Un questionnaire est à la remplir lors du dernier cours magistral
Indications bibliographiques
Physique Générale Tome 1 et 2, Alonso-Finn, Ed. du Renouveau Pédagogique ,
Cours de Physique Vol. 1 et 2, Berkeley, Ed. Armand Colin ;
Le cours de Physique de Feynman, Ed. InterEditions ;
Physique 1 et 2, D. Halliday and co, Dunod,
Mécanique 1, Bertin et col (Dunod) …
Liste des UEs
Liste des parcours
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