Détails de l'UE "Culture professionnelle - S6" (3 ECTS)
Code APOGEE |
Intitulé |
ECTS |
CM | TD | TP |
1ère Session |
2ème Session |
CC |
Examen |
Dérogatoire |
Examen |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
6SXECUL0 | Culture professionnelle | 3 | 21 | 9 | | 100% | | | | | | 100% | | | 100% | | |
Publics concernés
- Mention "Mathématiques et interactions", parcours "Classique", semestre L3-S6
- Mention "Mathématiques et interactions", parcours "Double licence Mathématiques/Informatique", semestre L3-S6
- Mention "Mathématiques et interactions", parcours "Double licence Mathématiques/Physique", semestre L3-S6
- Mention "Informatique", parcours "Classique", semestre L3-S6
- Mention "Sciences de l'ingénieur", parcours "Electronique et génie informatique", semestre L3-S6
- Mention "Sciences de l'ingénieur", parcours "Maintenance", semestre L3-S6
- Mention "Sciences de l'ingénieur", parcours "Mécanique", semestre L3-S6
- Mention "Physique", parcours "Classique", semestre L3-S6
- Mention "Physique", parcours "Double licence Mathématiques/Physique", semestre L3-S6
- Mention "Chimie", parcours "Chimie", semestre L3-S6
- Mention "Chimie", parcours "Chimie-biologie", semestre L3-S6
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Chimie-biologie", semestre L3-S6
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Biologie santé international", semestre L3-S6
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Biologie santé", semestre L3-S6
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Biologie environnement", semestre L3-S6
Responsable(s) pédagogique(s)
Objectifs
Acquérir une vision des problèmes liés à l'activité professionnelle, tant pour le salarié que pour l'entrepreneur, et des problèmes liés à l'activité des entreprises.
Connaissances / compétences acquises
Travail en groupe, recherche de documentations et d'articles de presse, intérêt pour le monde socioéconomique, compréhension des enjeux économiques et des structures d'une entreprise.
Contenu détaillé de l'enseignement
Les services d'une entreprise, interactions et tentions, chaîne d'action pour passer de l'idée d'un produit à sa mise à disposition d'un client puis à son retraitement
Développement durable
Gestion de production (stock, J.I.T., flux tirés et poussés, M.R.P., KABAN et O.P.T.)
Planification et Lancement (P.E.R.T. et Gantt)
Ergonomie, fiabilité, maintenabilité, éco-conception
Qualité Industrielle et Assurance Qualité
Méthode d'enseignement
Enseignement décliné en séquences interactives appuyées sur une pratique de type classe inversée nécessitant un travail préparatoire des séances par les étudiants (le travail en groupe étant plus le lieu d'une mise au point et d'une synthèse avec apports de l'enseignant et/ou de l'intervenant extérieur). Une part non négligeable sera donnée à l'actualité (tel que exploitation des rapports Lauvergeon ou Gallois, dernières avancées en matière de négociation entre les partenaires sociaux, évolution de la réglementation, avancées dans les discussions multilatérales TTIP…)
Evaluation en Contrôle Continu uniquement, incluant travaux et présentations orales (tant en groupe constitués d'une quinzaine d'étudiants que d'équipe plus restreinte et de travaux individuels) ainsi que des QCMs thématiques. La participation active aux séances est valorisée. Pour la seconde session, une nouvelle série de travaux individuels est demandé et une nouvelle série de QCM est posée. Donc première et seconde session 100% CC, idem pour Régime dérogatoire. Ces deux points ont déjà été validés Mme JPrigent (échange de courriels de juin 2014).
Evaluation par les étudiants
Questionnaire d'évaluation et d'autoévaluation par QCM sur EPREL
Liste des UEs
Liste des parcours
Maquette 2016/2017 - Les informations portées sur ces pages sont non-contractuelles et n'engagent en rien la responsabilité de la faculté des sciences et technologies de l'UPEC.