Détails de l'UE "Biologie cellulaire 1 - S2" (3 ECTS)
Code APOGEE |
Intitulé |
ECTS |
CM | TD | TP |
1ère Session |
2ème Session |
CC |
Examen |
Dérogatoire |
Examen |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
2SVEBC10 | Biologie cellulaire 1 | 3 | 19.5 | 10.5 | | 30% | | | 70% | | | 100% | | | 100% | | |
Publics concernés
- Mention "Chimie", parcours "Chimie-biologie international", semestre L1-S2
- Mention "Chimie", parcours "Chimie-biologie", semestre L1-S2
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Chimie-biologie international", semestre L1-S2
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Chimie-biologie", semestre L1-S2
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Biologie santé international", semestre L1-S2
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Biologie santé", semestre L1-S2
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Biologie environnement", semestre L1-S2
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Biologie-géologie enseignement", semestre L1-S2
Responsable(s) pédagogique(s)
Pré-requis / co-requis
Biochimie structurale
Objectifs
Cette UE pose les bases de la structure cellulaire et explore quelques aspects du fonctionnement cellulaire. Elle exploite une partie des connaissances présentées dans l'UE de biochimie : ces deux UE sont réalisées en coordination.
Cette UE propose la cellule comme niveau d'intégration privilégié de la biologie, niveau exploitant les propriétés moléculaires et permettant la compréhension des propriétés physiologiques.
Connaissances / compétences acquises
• Savoir reconnaitre et décrire les principales structures cellulaires (membrane ; organites : noyau, endomembranes, organites autonomes ; cytosquelette et jonctions) et préciser leur rôle fonctionnel.
• Comprendre la dynamique cellulaire et la localiser dans l'espace cellulaire (notion de sécrétion constitutive, d'adressage cellulaire et de dynamique membranaire, de dynamique du cytosquelette)
• Connaitre la matrice extracellulaire (constitution et principaux types)
• Analyser des documents (photographiques, représentations graphiques)
• Schématiser des documents
Contenu détaillé de l'enseignement
1 - La construction du monde cellulaire implique les quatre grandes familles de macromolécules présentées en biochimie. Les propriétés intrinsèques de ces polymères permettent l’existence d’assemblages stables dans l’espace et dans le temps, qui sont la base de la construction cellulaire : la séquence des acides nucléiques permet de stocker de l’information, l’amphiphilie des lipides permet la constitution de compartiments dans un monde aqueux, la structuration spatiale des protides permet l’organisation spatiale et le fonctionnement des compartiments, la diversité des glucides est une source essentielle de biodiversité. Les interactions faibles jouent un rôle prépondérant dans ces assemblages.
2 - La cellule est organisée en compartiments limités par des membranes lipidiques maintenues par interactions faibles. La constitution de la membrane est établie et ses propriétés sont reliées à sa composition.
Chaque compartiment est spécialisé tant dans sa structure que dans sa fonction. La structuration de l’espace cellulaire est présentée, et la fonction de chaque compartiment est résumée.
La dynamique des membranes biologiques permet la mise en place de molécules dans l’espace cellulaire. Cette mise en place nécessite des mécanismes d’adressage cellulaire. Ces notions sont construite à partir des exemples de la sécrétion constitutive et de l'adressage lysosomal.
3 - L’ensemble de l'espace cellulaire est structuré par le cytosquelette, dont les différents réseaux sont soulignés. La dynamique du cytosquelette est soulignée par l'exemple du fonctionnement en tapis roulant des microfilaments d’actine.
4 - La cellule aménage son micro-environnement : la matrice cellulaire, épithéliale ou mésenchymateuse, permet la constitution de sociétés cellulaires. Quelques-uns des principaux constituants matriciels sont présentés et leurs rôles dans la physiologie cellulaire sont mentionnés.
5 - Ces sociétés cellulaires sont rendues possibles par l’existence de structures assurant des jonctions entre cellules, mais aussi entre cellules et matrice. Ces jonctions sont présentées à l’occasion de l’étude d’un exemple de cellule différenciée : la cellule épithéliale
Méthode d'enseignement
Enseignement classique en CM (avec interactivité) et TD.
Les supports de cours sont disponibles sur l'ENT.
Evaluation par les étudiants
Questionnaire
Indications bibliographiques
Biologie cellulaire - Bassaglia (ed. Maloine)
Biologie cellulaire - Callen (ed. Dunod)
Biologie cellulaire - Tourte (ed. Dunod)
Biologie cellulaire & moléculaire - Karp (ed. de Boeck)
L’essentiel de la biologie cellulaire - Albertz & al. (ed. M/S-Flammarion)
Liste des UEs
Liste des parcours
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