Détails de l'UE "Biochimie structurale - S2" (6 ECTS)
Code APOGEE |
Intitulé |
ECTS |
CM | TD | TP |
1ère Session |
2ème Session |
CC |
Examen |
Dérogatoire |
Examen |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
2SVEBST0 | Biochimie structurale | 6 | 24 | 24 | 12 | 30% | | 20% | 50% | | | 80% | | 20% | 80% | | 20% |
Publics concernés
- Mention "Chimie", parcours "Chimie-biologie international", semestre L1-S2
- Mention "Chimie", parcours "Chimie-biologie", semestre L1-S2
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Chimie-biologie international", semestre L1-S2
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Chimie-biologie", semestre L1-S2
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Biologie santé international", semestre L1-S2
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Biologie santé", semestre L1-S2
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Biologie environnement", semestre L1-S2
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Biologie-géologie enseignement", semestre L1-S2
Responsable(s) pédagogique(s)
Objectifs
La biochimie étudie les molécules et les réactions chimiques qui ont lieu dans les organismes vivants. Cette UE de Biochimie structurale a pour but:
1- de décrire les quatre grandes familles de molécules impliquées dans les réactions chimiques, le fonctionnement des organismes vivants : les lipides; les glucides; les acides aminés et protéines; les acides nucléiques.
2- de présenter les techniques biochimiques les plus utilisées dans les laboratoires pour caractériser ces molécules.
Les connaissances acquises au cours de ces enseignements font partie des bases nécessaires pour suivre l'UE de Biologie Cellulaire qui est réalisée de manière coordonnée.
Connaissances / compétences acquises
Les connaissances de bases de la biochimie seront enseignées.
Compétences acquises en fin d'année:
-autonomie pour la réalisation d'expérience
-savoir interpréter et présenter les résultats d'expérience
Contenu détaillé de l'enseignement
Cours:
1 - Rappels sur la structure de ces molécules qui sont principalement constituées de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote et capable d'interactions entre elles par des liaisons fortes et/ou faibles en fonction des fonctions organiques biologiques qu'elles portent.
2 - Les différentes familles de molécules biochimiques seront présentées d'un point de vue structurel : oses et osides, lipides, acides nucléiques, acides aminés et protéines. Une attention particulière sera portée à la description de propriétés de ces molécules qui seront utilisées comme notions de base pour les enseignements l'UE de Biologie cellulaire.
3 -Les techniques d’analyse biochimiques utilisées couramment dans les laboratoires pour la caractérisation de ces molécules ayant des activités biologiques sont étudiées. Ainsi les différentes méthodes de chromatographie, de dialyse, d'électrophorèse, la spectroscopies UV et visible sont présentées et illustrer par des exemples en lien avec l'UE de Biologie cellulaire.
Travaux dirigés:
Lors des séances de travaux dirigés, des cas pratiques, expérimentaux de chaque partie du cours sont abordés par des exercices.
Travaux pratiques:
3 séances de travaux pratiques de 4 h sont effectuées afin d'illustrer les enseignements dispensés lors des cours et TD. Ces Travaux pratiques sont l'occasion pour les étudiants de se familiariser avec les outils (pipettes, spectrophotomètres, ...) utilisés dans les laboratoires, la mise en œuvre d'une l'approche expérimentale (gamme étalon, référence, ...), d'un protocole, l'interprétation de résultats, mais aussi d'être sensibilisés aux règles de sécurité nécessaires au travail en laboratoire. L'une de ces séances est réalisée en collaboration avec l'UE de Biologie cellulaire.
Méthode d'enseignement
Cours:
Une partie des enseignements est dispensée en pédagogie inversée et en utilisant des méthodes interactives en cours magistral.
Travaux dirigés:
Une partie des enseignements sur les techniques utilisées en biochimie est effectuée en pédagogie inversée afin de permettre à l'étudiant de développer ses connaissances en biochimie, mais aussi d'acquérir de nouvelles compétences dans la recherche d'informations scientifiques, leurs synthèses et leur présentation à une communauté.
Liste des UEs
Liste des parcours
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