Offre de formation de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC

Détails de l'UE "Mécanique générale - S3" (6 ECTS)

Code APOGEE Intitulé ECTS CM TD TP 1ère Session 2ème Session
CC Examen Dérogatoire Examen
Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP
3SXEMEG0Mécanique générale624241225%15%60%85%15%85%15%

Publics concernés

Responsable(s) pédagogique(s)

Pré-requis / co-requis

Analyse 1
Analyse 2

Objectifs

Cet enseignement doit permettre à l’étudiant de comprendre, d’assimiler, et de savoir utiliser les concepts fondamentaux de la mécanique des systèmes de solides rigides pour décrire les lois de l’équilibre et du mouvement de ces systèmes.

Connaissances / compétences acquises

Les connaissances et les compétences acquises permettront à l’étudiant de schématiser, de modéliser et d’étudier les lois de l’équilibre et du mouvement de ces systèmes.

Contenu détaillé de l'enseignement

Rappels de calculs vectoriels (points, vecteurs, espaces affine et vectoriel, bases cartésienne, cylindrique, et sphérique, produits scalaire, vectoriel et mixte. Interprétation géométrique. Double produit vectoriel). 
Notion sur les torseurs (intérêt, définition, propriétés, principaux torseurs). 
Cinématique (temps, espace, cinématique des points et des vecteurs, cinématique des solides, composition des mouvements, cinématique des systèmes matériels, liaisons et articulations). 
Cinétique (la mesure masse, centre de masse, moments d’inertie, opérateur d’inertie, éléments principaux d’inertie, quantités de mouvement et d’accélération, moment et torseur cinétiques, moment et torseur dynamiques, classes inertielles de repères, énergie cinétique,). 
Lois de forces et principe fondamental de la dynamique (repères associés à l’univers lointain, actions mécaniques, le principe d’inertie, position des problèmes de dynamique, les distributions de forces, moment et torseur d’une distribution de forces, le principe fondamental, les couples efforts, opposition de l’action et de la réaction, forces de gravitation, champs et forces électromagnétiques, lois du frottement). 
Application à quelques problèmes de dynamique. Formulation par l’énergie (théorème de l’énergie cinétique pour un point matériel, puissance et travail des actions mécaniques, puissance des quantités d’accélération, théorème de l’énergie pour un ensemble de solides, fonction de force et énergie potentielle, puissance des actions de contact, énergie mécanique, systèmes conservatifs, systèmes dissipatifs, articulations parfaites).

Méthode d'enseignement

Le CM présentera les connaissances à acquérir en montrant l’unité des notions introduites. Les séances de TD seront dédiées à la résolution de problèmes pour maîtriser les notions introduites en cours. Avec l’aide des enseignants, les étudiants devront résoudre par eux-mêmes les problèmes énoncés dans un livret délivré en début de semestre. Les TP se dérouleront sur ordinateur pour simuler un système mécanique et sur des dispositifs expérimentaux.
Les séances de TP sont destinées non seulement à présenter le dispositif étudié, le travail demandé et la prise en main des matériels et des logiciels mais aussi à réaliser le travail demandé. La rédaction du Compte Rendu de TP est rédigée en dehors des heures de TP. La rédaction est un élément très important de ce Compte Rendu.
Le nombre d’heures de travail à la maison nécessaire à la maitrise du contenu de cet enseignement est estimé, en moyenne, au triple du volume d’heures présentielles.

Indications bibliographiques

Lise Lamoureux, Cinématique et dynamique des solides, Hermes Science, 1992
Lise Lamoureux, Mécanique générale : aide-mémoire, Dunod, 2005
Yves Berthaud, Sylvie Pommier, Mécanique générale : Cours et exercices corrigés, Dunod, 2010.

Liste des UEs

Liste des parcours

Mention Parcours L1S1 L1S2 L2S3 L2S4 L3S5 L3S6
Mathématiques et interactionsClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Double licence Mathématiques/Physique
InformatiqueClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Sciences de l'ingénieurTronc commun
Electronique et génie informatique
Maintenance
Mécanique
Apprendre autrement
PhysiqueClassique
Double licence Mathématiques/Physique
ChimieChimie
Chimie-biologie international
Chimie-biologie
Sciences de la vie et de la terreChimie-biologie international
Chimie-biologie
Biologie santé international
Biologie santé
Biologie environnement
Biologie-géologie enseignement
Biologie-géologie enseignement primaire

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