Détails de l'UE "Mathématiques pour la physique 2 - S3" (6 ECTS)
Code APOGEE |
Intitulé |
ECTS |
CM | TD | TP |
1ère Session |
2ème Session |
CC |
Examen |
Dérogatoire |
Examen |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
3SXEMP20 | Mathématiques pour la physique 2 | 6 | 24 | 36 | | 40% | | | 60% | | | 100% | | | 100% | | |
Publics concernés
Responsable(s) pédagogique(s)
Pré-requis / co-requis
Analyse 1
Analyse 2
Mathématiques pour la physique 1
Objectifs
– Introduire la notion de courbe paramétrée plane dans ses aspects locaux et globaux, ainsi que quelques notions de base d'analyse vectorielle.
– Rendre familières la notion d'espace vectoriel et ses utilisations.
– Introduire les notions de diagonalisation et de trigonalisation des matrices et des endomorphismes.
Connaissances / compétences acquises
Notion de courbe paramétrée plane
Principaux opérateurs de l'analyse vectorielle
Techniques de résolution de systèmes linéaires
Notions d'espace vectoriel et d'application linéaire
Diagonalisation et trigonalisation des matrices
Contenu détaillé de l'enseignement
1. Courbes paramétrées planes, courbes en polaire.
2. Éléments d'analyse vectorielle : gradient, divergence, rotationnel.
3. Systèmes linéaires, méthode du pivot de Gauss. Algèbre des matrices, rang, inverse, déterminant.
4. Structure d’espace vectoriel. Sous-espaces vectoriels. Dépendance ou indépendance linéaire, bases, dimension. Sommes et sommes directes de sous-espaces vectoriels.
5. Applications linéaires, théorème du rang, représentation matricielle, changement de bases.
6. Réduction des endomorphismes et des matrices : valeurs et vecteurs propres, sous-espaces propres, diagonalisation et trigonalisation.
Méthode d'enseignement
CM et TD traditionnels.
Travail personnel : apprentissage du cours (y compris les démonstrations), exercices. Environ 60 heures.
Evaluation par les étudiants
Questionnaire
Indications bibliographiques
Cours téléchargeable par les étudiants
Liste des UEs
Liste des parcours
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