Offre de formation de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC

Détails de l'UE "Physique 1 - S1" (6 ECTS)

Code APOGEE Intitulé ECTS CM TD TP 1ère Session 2ème Session
CC Examen Dérogatoire Examen
Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP
1S2EPH10Physique 162727640%10%20%30%80%20%80%20%

Publics concernés

Responsable(s) pédagogique(s)

Pré-requis / co-requis

co-requis : 
Mathématiques 1

Objectifs

Concepts essentiels de mécanique du point.

Connaissances / compétences acquises

Savoir vérifier si une équation est juste dimensionnellement.
Savoir déterminer si l’énergie mécanique se conserve.
Connaître et savoir utiliser l’expression des énergies potentielles de pesanteur et élastique.
Savoir représenter graphiquement ces énergies lorsqu’elles ne dépendent que d’une seule coordonnée d’espace.
Savoir indiquer quelle conversion entre formes d’énergies a lieu au cours du mouvement.
Savoir appliquer le Principe Fondamental de la Dynamique en référentiel galiléen.
Savoir choisir et utiliser les repères de projection cartésien et polaire.
Connaître et savoir utiliser l’expression des composantes des vecteurs accélération, vitesse et position dans les repères cartésien et polaire.
Savoir projeter le PFD sur le repère de projection.
Savoir reconnaître comment résoudre les équations du mouvement : par intégration par rapport au temps ou résolution d’équations différentielles.
Connaître l'expression du travail d'une force, le théorème de l'énergie cinétique, l'expression de la variation d'énergie mécanique dans le cas où existent des forces non-conservatives.

Contenu détaillé de l'enseignement

1. Notion de dimensions.
2. Énergie mécanique lorsqu’elle se conserve : référentiel, forces, travail nul, énergies potentielles, vecteur vitesse, énergie cinétique, énergie mécanique, variation de l’énergie mécanique.
3. Dynamique : référentiel galiléen et non-galiléen, Principe Fondamental de la Dynamique.
4. Cinématique : repère de projection, définition et relations entre vecteurs accélération, vitesse et position, composantes de ces vecteurs en repère cartésien, polaire, cylindrique et intrinsèque.
5. Retour sur l’énergie : travail d’une force, théorème de l'énergie cinétique, énergie mécanique dans le cas où existent des forces non conservatives.

TP : pendule simple (problème directeur de l'enseignement ayant servi à introduire chaque nouveau concept) et mouvement d'un palet sur une table à coussin d'air horizontale ou inclinée.

Méthode d'enseignement

1. Les enseignements sont assurés sous la forme de Cours-TD intégrés, afin de faciliter les échanges et l'interaction entre les étudiants et avec l'enseignant.
2. L'évaluation est faite en suivant un contrat de confiance : les enseignants fournissent un programme de révisions précis, accompagnent les étudiants dans leur travail personnel, et s'engagent à évaluer sans effet de surprise.
3. Les cours sont construits en privilégiant une approche expérimentale et inductive. Les concepts fondamentaux seront introduits à partir de problèmes directeurs au lieu d'être déduits d'une abstraction.

Liste des UEs

Liste des parcours

Mention Parcours L1S1 L1S2 L2S3 L2S4 L3S5 L3S6
Mathématiques et interactionsClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Double licence Mathématiques/Physique
InformatiqueClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Sciences de l'ingénieurTronc commun
Electronique et génie informatique
Maintenance
Mécanique
Apprendre autrement
PhysiqueClassique
Double licence Mathématiques/Physique
ChimieChimie
Chimie-biologie international
Chimie-biologie
Sciences de la vie et de la terreChimie-biologie international
Chimie-biologie
Biologie santé international
Biologie santé
Biologie environnement
Biologie-géologie enseignement
Biologie-géologie enseignement primaire

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