Détails de l'UE "Mathématiques discrètes - S4" (6 ECTS)
Code APOGEE |
Intitulé |
ECTS |
CM | TD | TP |
1ère Session |
2ème Session |
CC |
Examen |
Dérogatoire |
Examen |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
4SXEMAD0 | Mathématiques discrètes | 6 | 24 | 36 | | 33% | | | 67% | | | 100% | | | 100% | | |
Publics concernés
Responsable(s) pédagogique(s)
Pré-requis / co-requis
Algèbre 1
Algèbre 2
Algèbre 3
Objectifs
Développer les mécanismes et techniques essentiels pour raisonner sur des structures discrètes et apprendre à manipuler leurs aspects combinatoire et algorithmique.
Voir des exemples d’utilisation d’objets mathématiques en informatique.
Connaissances / compétences acquises
Connaissance des concepts et acquisition des techniques mathématiques utilisées en Informatique
Contenu détaillé de l'enseignement
* Rappel sur la logique et techniques de preuves
* Théorie des ensembles naïfs, ensembles dénombrables et argument de la diagonale de Cantor.
* Théorie des nombres, arithmétique modulaire, application à la méthode de cryptographie à clé publique RSA.
* Introduction à la Théorie des Graphes, étude des graphes planaires, manipulation des graphes pour la modélisation.
* Éléments de combinatoire, théorème de Ramsey.
Méthode d'enseignement
CM et TD traditionnels
Nombre d’heures de travail à la maison : l’équivalent du volume horaire de cours (24 heures)
Evaluation par les étudiants
Un questionnaire est rempli par chaque étudiant en fin de semestre.
Indications bibliographiques
A. Arnold, I. Guessarian, Mathématiques pour l'informatique, Masson
C. Berge, Graphes, Gauthier-Villars.
J.C. Fournier, Théorie des graphes et applications, Hermès (2006)
R.L. Graham, D.E. Knuth, O. Patashnik, Concrete Mathematics, Addison-Wesley
Liste des UEs
Liste des parcours
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