Détails de l'UE "Programmation fonctionnelle - S4" (6 ECTS)
Code APOGEE |
Intitulé |
ECTS |
CM | TD | TP |
1ère Session |
2ème Session |
CC |
Examen |
Dérogatoire |
Examen |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
XSXEPRF0 | Programmation fonctionnelle | 6 | 18 | 18 | 24 | 25% | | 25% | 50% | | | 75% | | 25% | 75% | | 25% |
Publics concernés
Responsable(s) pédagogique(s)
Objectifs
Initiation au paradigme fonctionnel et aux langages applicatifs fortement typés
Connaissances / compétences acquises
Connaissance des techniques élémentaires de programmation fonctionnelle
Expérience pratique d'un langage fonctionnel typé de la famille ML
Contenu détaillé de l'enseignement
Lamda calcul
Programmation fonctionnelle en ML
Fonctions d'ordre supérieur, polymorphisme
Curryfication des fonctions
Utilisation de structures de données immutables
Type produit, type union disjointe, type récursif
Fonctions récursives définies par cas
Raisonnement sur le programme
Types abstrait de données, modules et foncteurs
Méthode d'enseignement
CM et TD traditionels
Nombre de séances de TP : de 8 séances de 3h à 12 séances de 2h
Nombre d’heures de travail à la maison : l’équivalent du volume horaire d’enseignement
Evaluation par les étudiants
Un questionnaire est rempli par chaque étudiant en fin de semestre.
Indications bibliographiques
T. Hardin et V. Donzeau Gouge Vignié, Concepts et outils de programmation, Interéditions, 1992
G. Cousineau et M. Mauny, Approche fonctionnelle de la programmation, Ediscience, 1995
P. Narbel, Programmation fonctionnelle, générique et objet, Vuibert, 2005
Liste des UEs
Liste des parcours
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