Offre de formation de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC

Détails de l'UE "Stratégies de synthèse en chimie fine 2 - S8" (3 ECTS)

Code APOGEE Intitulé ECTS CM TD TP 1ère Session 2ème Session
CC Examen Dérogatoire Examen
Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP
BSCESSC0Stratégies de synthèse en chimie fine 23631865%35%35%65%35%65%

Publics concernés

Responsable(s) pédagogique(s)

Pré-requis / co-requis

Cours de synthèse organique et de chimie organométallique de L3

Objectifs

De nombreux composés dotés d’activités biologiques possèdent une structure cyclique de petites tailles. 
L’objectif de cet enseignement est de proposer aux étudiants les principales méthodes pour accéder à ces cycles de petites tailles.

Connaissances / compétences acquises

Maitriser les méthodes de synthèse de composés cycliques selon les approches ioniques et péricycliques. 
Les connaissances acquises seront utiles pour la poursuite d’étude, notamment en master 2 parcours « chimie de molécules bioactives ».

Contenu détaillé de l'enseignement

I.	Quelques définitions
I.1. Réaction concertée
I.2. Réactions péricycliques
I.2.1. Réaction de cycloaddition
I.2.2. Réaction électrocyclique
I.2.3. Réaction sigmatropique
I.2.4. Réaction chélétropique
II.	Généralités sur les méthodes de formation de cycles
II.1. Cyclisation (intramoléculaire)
II.2. Cyclocondensation (intermoléculaire)
III.	Synthèse d’hétérocycles
III.1. Nomenclature
III.2. Hétérocycles à 3 chaînons
III.3. Hétérocycles à 4 chainons
III.4. Hétérocycles à 5 chainons
III.5. Hétérocycles à 6 chainons
IV.	Synthèse de cycloalcanes
IV.1. Cyclopropanes
IV.2. Cyclobutanes
IV.3. Cyclopentanes
IV.4. Cyclohexanes

Méthode d'enseignement

Les cours magistraux seront effectués sur l’ensemble de la promotion d’étudiants, et les travaux dirigés traités sous forme des exercices d’applications durant les cours. Les manipulations en travaux pratiques se dérouleront sur 2 jours, une demi-journée sera réservée à la rédaction du compte-rendu.

Evaluation par les étudiants

Une fiche d’évaluation d’enseignement sera mise à la disposition des étudiants sur EPREL

Indications bibliographiques

- Jie Jack Li, E. J. Corey. “Name reactions for carbocyclic ring formations”, Wiley, 756 pages.
- Bhupinder Mehta, Manju Mehta. “Organic Chemistry”, Eastern Economy Ed., 1164 pages.
- Stuart Warren, Paul Wyatt. “Workbook for organic synthesis: The disconnection approach”, Wiley, 276 pages.

Liste des UEs

Liste des parcours

Mention Parcours M1S1 M1S2 M2S3 M2S4
Mathématiques et interactionsAnalyse, probabilité et applications
Analyse et applications
Probabilités et statistiques des nouvelles données
Finance
InformatiqueLogiciel
ChimieChimie des molécules bioactives
Polymères fonctionnels
Physico-chimie moléculaire et applications
Analyse et assurance qualité
Ingénierie des systèmes complexesSystèmes distribués et technologies des réseaux
Systèmes cyber-physiques, technologies de l'information, de l'intelligence et du contrôle
Traitement du signal et des imagesInstrumentation de la pollution atmosphérique
Signaux et images en médecine - Sciences de l'ingénieur
Signaux et images en médecine - Sciences de la vie et de la santé
Optique, image, vision et multimédiaInternational biométrie
MécaniqueModélisation et simulation en mécanique des solides
Modélisation et simulation en mécanique des fluides et transferts thermiques
Approches multi-échelle pour les matériaux et les structures
Sciences et génie des matériauxMatériaux avancés et nanomatériaux
Science des matériaux pour la construction durable
Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnementIngénierie biologique pour l'environnement
Analyse des risques sanitaires liés à l'alimentation
Biologie intégrative (OMICs)
Génie industrielMaintenance et maîtrise des risques industriels

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