Offre de formation de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC

Détails de l'UE "GAME - Evolution - S4" (3.0 ECTS)

Code APOGEE Intitulé ECTS CM TD TP 1ère Session 2ème Session
CC Examen Dérogatoire Examen
Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP
4SXEEVO0GAME - Evolution3.016.510.5320%20%60%80%20%80%20%

Publics concernés

Responsable(s) pédagogique(s)

Pré-requis / co-requis

Biologie des organismes - animaux - S1
Biologie des organismes - végétaux - S1
Outils statistiques - S3

Objectifs

Découvrir le développement, les enjeux et les limites de la biologie évolutive. Comprendre les principes de base du fonctionnement de l’évolution biologique.

Connaissances / compétences acquises

•	Maîtrise et manipulation des concepts fondamentaux de la biologie évolutive.
•	Développement d’une aptitude à raisonner sur les concepts abordés en cours.

Contenu détaillé de l'enseignement

Cours : 
-	Perspective historique : approches de la théorie évolutive avant Darwin ; théorie Darwinienne de l’évolution ; la théorie synthétique de l’évolution ; la dynamique de l’évolution.
-	Structure génétique des populations et forces évolutives (mutation, flux de gènes, dérive génétique, sélection naturelle) ; sélection sexuelle ; sélection de groupe et sélection de parentèle.
-	La spéciation : la notion d'espèce et ses limites, les mécanismes de l'isolement reproducteur, les différents types de spéciation.
-	La phylogénie : représentation et inférence phylogénétique. Méthodes cladistique et phénétique ; notion d’horloge moléculaire ; fiabilité des reconstructions phylogénétiques.
-	Les interactions biologiques et la coévolution.
Travaux Dirigés : 
Au cours de 6 séances de TD, les différents points abordés en cours seront abordés sous forme d’exercices (évolution dans des lignées paléontologiques et actuelles, mode d’action de la sélection naturelle et de la sélection sexuelle, exemples de spéciation). Un TD portera sur l’évolution des primates humains et non humains. Les méthodes de reconstruction des arbres phylogénétiques étudiées en cours et TP seront comparées en TD.
	Travaux Pratiques : 
Un TP utilisant l’outil informatique portera sur les différentes méthodes de reconstruction des arbres phylogénétiques (méthodes de distance et cladistique) et l'évolution de la lignée des primates.

Méthode d'enseignement

Enseignement magistral classique et méthode démonstrative en cours
Méthode maïeutique et/ou active en enseignement dirigé impliquant un travail non-présentiel préalable.

Evaluation par les étudiants

Questionnaire

Indications bibliographiques

La théorie de l’évolution : une logique pour la biologie. David & Samadi (Champs Université Flammarion)
L'évolution biologique au XXIe siècle : Les faits, les théories. Dajoz (Tec & Doc Lavoisier)

Liste des UEs

Liste des parcours

Mention Parcours L1S1 L1S2 L2S3 L2S4 L3S5 L3S6
Mathématiques et interactionsClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Double licence Mathématiques/Physique
InformatiqueClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Sciences de l'ingénieurTronc commun
Electronique et génie informatique
Maintenance
Mécanique
Apprendre autrement
PhysiqueClassique
Double licence Mathématiques/Physique
ChimieChimie
Chimie-biologie international
Chimie-biologie
Sciences de la vie et de la terreChimie-biologie international
Chimie-biologie
Biologie santé international
Biologie santé
Biologie environnement
Biologie-géologie enseignement
Biologie-géologie enseignement primaire
Chimie-biologie Préparation concours B

Maquette 2018/2019 - Les informations portées sur ces pages sont non-contractuelles et n'engagent en rien la responsabilité de la faculté des sciences et technologies de l'UPEC.