Offre de formation de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC

Détails de l'UE "Introduction à la physiologie - S5" (3.0 ECTS)

Code APOGEE Intitulé ECTS CM TD TP 1ère Session 2ème Session
CC Examen Dérogatoire Examen
Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP
5SHEINP0Introduction à la physiologie3.0216320%80%80%20%80%20%

Publics concernés

Responsable(s) pédagogique(s)

Pré-requis / co-requis

UE Biologie Cellulaire 2-S4(3ECTS)
UE Métabolisme énergétique et enzymologie-S3 (6ECTS)

Objectifs

Le but de cet enseignement est de présenter les notions de physiologie générale, communes à toutes les cellules et tous les êtres vivants. Dans cette UE est abordée dans un premier temps les différents niveaux d’organisation structurale de l’organisme pluricellulaire et la notion du milieu intérieur. La présentation des systèmes de régulation, permettra d’aborder le concept d’homéostasie, assurant le maintien d’un environnement favorable aux réactions biochimiques à l’intérieur des cellules. Présentation des systèmes de communication nerveuse et endocrine. Dans un deuxième temps seront présentés les mécanismes de transport à travers la membrane, ainsi que les principes à la base de l’excitabilité (établissement du potentiel de repos et du potentiel d’action) au niveau cellulaire.

Connaissances / compétences acquises

Connaître les mécanismes fondamentaux de la physiologie permettant d’appréhender la constance du milieu intérieur et de comprendre les mécanismes régulateurs impliqués dans la régulation de l'homéostasie. Décrire les fonctions physiologiques des membranes et les mécanismes de transport associés permettant l’établissement du potentiel de repos. Compréhension des principes électriques de base permettant l'excitabilité membranaire. Appréhender le fonctionnement des deux systèmes de régulation de l'organisme, soit le système nerveux et le système endocrinien.

Contenu détaillé de l'enseignement

Présentation des grands principes de physiologie qui permet à l’organisme de s’adapter au sein d’un environnement en perpétuel remaniement : présentation des niveaux d’organisation, du milieu intérieur et des compartiments liquidiens (sanguin/interstitiel/lymphatique). Le concept d’homéostasie sera abordé par la présentation des caractéristiques générales des mécanismes de régulation (signalisation nerveuse et hormonal) et leur application dans la régulation de la pression artérielle.
La physiologie membranaire est introduite avec l’étude des mouvements des molécules à travers  les membranes (diffusion simple et facilitée, osmose, transport actif et vésiculaire). Les conséquences fonctionnelles de ces transports permettent d’étudier les propriétés passives des membranes et la mise en place du potentiel de repos. Les mécanismes de l’excitabilité membranaire permettent d’appréhender la genèse et la propagation des potentiels d’action.

Méthode d'enseignement

Enseignement magistral classique
Enseignement dirigé impliquant un travail non-présentiel préalable
Mise en place d’une démarche expérimentale d’étude du fonctionnement du système cardiovasculaire par une double approche d’expérimentation Assistée par Ordinateur (ExAO, Système BIOPAC) et de simulation Cardiolab (BIOSOFT).

Evaluation par les étudiants

Questionnaire

Indications bibliographiques

Polycopié et iconographie présent sur site internet.
Ouvrages recommandés : 
- Physiologie du neurone, D. Tritsh, D. Chesnoy-Marchais, A. Feltz, Doin Editions, 1998.
- Physiologie humaine, L. Sherwood, De Boeck Université, 2006.
- Anatomie et physiologie humaines, E. Marieb et K. Hoehn, ERPI, 2010.

Liste des UEs

Liste des parcours

Mention Parcours L1S1 L1S2 L2S3 L2S4 L3S5 L3S6
Mathématiques et interactionsClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Double licence Mathématiques/Physique
InformatiqueClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Sciences de l'ingénieurTronc commun
Electronique et génie informatique
Maintenance
Mécanique
Apprendre autrement
PhysiqueClassique
Double licence Mathématiques/Physique
ChimieChimie
Chimie-biologie international
Chimie-biologie
Sciences de la vie et de la terreChimie-biologie international
Chimie-biologie
Biologie santé international
Biologie santé
Biologie environnement
Biologie-géologie enseignement
Biologie-géologie enseignement primaire
Chimie-biologie Préparation concours B

Maquette 2018/2019 - Les informations portées sur ces pages sont non-contractuelles et n'engagent en rien la responsabilité de la faculté des sciences et technologies de l'UPEC.